La harpiste belge Anneleen Lenaerts est l’une des harpistes les plus connues de sa génération. En 2010, elle a été nommée Harpiste Principale de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.
Anneleen Lenaerts a fait ses débuts en solo dans des salles prestigieuses comme Carnegie Hall, le Wigmore Hall, la Salle Gaveau, la Philharmonie de Berlin, le Salzburg Grosses Festspielhaus, le Bozar à Bruxelles et dans les festivals de Rheingau, Dresde, Lockenhaus, Moritzburg et Aspen Music Festival.
Nombreuses de ses prestations en solo ont été enregistrées par diverses stations dont BBC 3, Radio France Musique et Deutschlandfunk. Au cours de la saison 2021/2022, on a pu l’entendre avec l’Orchestre Symphonique d’Anvers, la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, l’Orchestre Philharmonique de Friburg, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Royal Academy London, le MiTo Festival et le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern. D’autres temps forts de cette saison ont été ses concerts avec le mandoliniste Avi Avital, avec Emmanuel Pahud, flûtiste solo du Berliner Philharmoniker, et le violoncelliste Nicolas Altstaedt.
Suite au succès de l’enregistrement de 3 concertos pour harpe ( Glière, Rodrigo et Jongen) avec le Brussels Philharmonic pour Warner classiques et aussi un CD avec des œuvres de Schumann & Schubert avec le clarinettiste Dionysis Grammenos, Anneleen a signé un contrat d’enregistrement d’artiste avec Warner Classics . 2019 a vu la sortie d’un nouvel enregistrement avec des œuvres de Nino Rota avec le Brussels Philharmonic, Adrien Perruchon et Emmanuel Pahud et elle a remporté un Opus Klassik, après avoir été nominée dans 4 catégories. Son précédent album solo sur Aliud Records comprend douze transcriptions de pièces célèbres pour piano de Chopin et Liszt. La même année, elle a également reçu les « Honneurs de la Communauté Flamande » pour ses contributions exceptionnelles à la société.
Dès son plus jeune âge, Anneleen a remporté un nombre impressionnant de prix lors de concours internationaux de harpe : 23 prix entre 1997 et 2009. Le « Grand Prix International Lily Laskine » (premier prix en 2005) et l’ARD Concours International de Musique de Munich, où elle a été à la fois lauréate et détentrice du Prix du Public, sont particulièrement exceptionnels.
Anneleen Lenaerts a commencé à jouer de la harpe avec Lieve Robbroeckx. Elle a poursuivi ses études aux Conservatoires de Bruxelles et Paris en 2008 et a obtenu son diplôme avec la plus haute distinction. Elle a ensuite suivi le cours de perfectionnement à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Isabelle Perrin. De surcroît, Anneleen a étudié l’harmonie, le contrepoint et la fugue au Conservatoire de Bruxelles.
Anneleen enseigne à l’Université de Maastricht (NL) et est membre du corps professoral du Aspen Music Festival (USA) .