Nathalie Labbé est harpiste française et enseigne la harpe en tant que Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Boulogne sur mer.
Elle a débuté la harpe à Boulogne sur mer dans la classe de Rolande Sueur .
Parallèlement à ses études en mathématiques, elle a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a obtenu un premier prix à l’unanimité de harpe dans la classe de Marie-Claire Jamet, ainsi qu’un premier prix à l’unanimité de musique de chambre dans la classe de Christian Lardé . Elle a également étudié la harpe à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Fabrice Pierre où elle a obtenu le Diplôme Supérieur de Concertiste à l’unanimité avec les félicitations du jury .
Lors des académies de Gargilesse, elle a eu aussi le privilège d’être élève de Pierre Jamet qui travailla avec Claude Debussy, et qui a pu lui transmettre une part de l’héritage de ce maître .
Nathalie Labbé se produit en France et à l’étranger (Belgique, GB, Italie, Allemagne, Suisse, U.S.A., Corée du Sud….) en tant que soliste, chambriste ou dans différents orchestres, notamment en tant que soliste sous la direction de Lord Yehudi Menuhin dans le « Concerto pour flûte et harpe » de W.A.Mozart pour célébrer les 80 ans de Lord Menuhin, et dans les « Danses Sacrées et Profanes » de C.Debussy lors du festival de musique A.Roussel …
Elle participe à des créations d’ oeuvres contemporaines, notamment avec l’Ensemble InterContemporain, et en tant que harpiste des orchestres Coups de Vents et orchestre de la MGP pour les concours internationaux de composition (CIC) .
Elle joue dans les salles prestigieuses (salle Gaveau, salle Pleyel, salle Cortot, musée d’Orsay, maison de la radio, théâtre du Châtelet, salle du nouveau siècle à Lille, théâtre élisabéthain à Hardelot…) avec des chefs renommés et des interprètes reconnus (Yehudi Menuhin, Pascal Rophé, Alain Louvier, Michel Piquemal, Gildas Harnois, James Bowman, Guillaume Barli, Didier Lockwood …).
Pédagogue passionnée, Nathalie Labbé organise régulièrement des master class au sein du CRD de Boulogne sur mer, autour de thèmes variés . Elle encadre les étudiants dans leur formation au DE de harpe dans le cadre du CEFEDEM et de l’ESMD de Lille .
Elle a été jury pour le concours international de harpe junior Martine Géliot .
Elle est régulièrement appelée en tant que jury pour les concours de harpe des conservatoires et des écoles supérieures (CNSM de Lyon, IMEP de Namur, ESMD de Lille…) pour décerner le DE de harpe, ainsi que les licences et masters de harpe .