You are currently viewing Nicoletta Sanzin

Nicoletta Sanzin, née à Trieste, a été diplômée avec la plus haute distinction du Conservatoire « J.Tomadini » à Udine sous la direction du professeur P.Tassini. Elle se spécialise ensuite aux États-Unis avec E.Malone (Eastman University) et S.McDonald (Indiana University) ; en Italie avec E.Zaniboni à l’Accademia di S.Cecilia de Rome où elle obtient son diplôme de harpe et de musique de chambre brillamment ainsi qu’une bourse d’études du S.I.A.E. En 2006, elle a obtenu son diplôme supérieur de harpe avec la plus grande distinction au Conservatorio « A.Buzzolla » à Adria (VE).

Premier prix à l’unanimité au concours international « E.Porrino » de Cagliari, elle a également remporté de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux. Elle a été particulièrement remarquée lors de ses performances à « Focus on Youth » aux Congrès mondiaux de harpe tenus à Vienne (1987) , à Paris (1990) et aux Symposiums européens de harpe à Nuremberg et à Pérouse. De plus, elle a représenté l’Italie au Congrès mondial de la harpe qui s’est tenu à Dublin (2005) avec un programme de musique de jeunes compositeurs italiens et s’est produite au concert d’ouverture du 13e Congrès mondial de la harpe à Hong Kong (2017).

De septembre 1995 à 2001, elle a été harpiste solo à la Slovenska Filharmonija à Ljubljana (Maestri M.Letonja, S.Baudo, R.Barsaj, M.Albrecht, M.Tabachnik, H.Haenchen, M.Horvat, L.Hager, Y.Simonov, G.Pehlivanian, P.Fournellier, En Shao, C.Arding,etc), où elle s’est également produite en tant que soliste et a participé à de nombreuses émissions de radio et enregistrements TV.

À partir de 1983, elle se produit intensivement en tant que soliste et dans plusieurs ensembles de chambre en Italie et à l’étranger, apparaissant dans les festivals et théâtres les plus importants. Nicoletta a joué pour plusieurs sociétés de diffusion en Italie et à l’étranger et a enregistré plus de 20 CD.

Particulièrement intéressée par la musique contemporaine, elle a travaillé avec de nombreux compositeurs (J.Wyttenbach, G.Crumb, G.Coral, C.de Incontrera, B.Kos, F.Nieder, M.Pintscher, M.Pagotto, D.Masarati, G.Podio), a joué plusieurs créations d’oeuvres, dont certaines écrites pour elle.

Actuellement, elle est professeur de harpe au Conservatoire G.Tartini de Trieste; elle participe en tant que membre de jury à des concours nationaux et internationaux et donne des masterclass.

Nicoletta est la correspondante italienne de la World Harp Congress Review et elle contribue à la revue de harpe en ligne « In Chordis ». En juillet 2011, elle a été élue au conseil d’administration du Congrès mondial de la harpe en tant que représentante des harpistes italiens.Depuis 2014, Nicoletta fait partie du comité artistique de l’Association italienne de la harpe.

www.nicolettasanzin.it