Elinor Bennett est l’une des musiciennes les plus distinguées du Pays de Galles et est considérée comme l’un des professeurs de harpe les plus avant-gardistes et influents de Grande-Bretagne.
Elinor a joué avec tous les grands orchestres symphoniques et de chambre britanniques et a travaillé avec certains des meilleurs chefs d’orchestre et compositeurs du monde, dont Sir John Barbirolli, Sir Adrian Boult, Sir Malcolm Sargeant, Sir Colin Davies, Erich Leinsdorf, Andre Previn et Benjamin Britten. Elle a donné des concerts, des récitals et des masterclasses partout dans le monde, est apparue à la radio et à la télévision.
Elle a réalisé de nombreux enregistrements dans différents domaines : morceaux classiques pour la harpe du XXe siècle, un CD de flûte et de harpe pour Nimbus, des compositeurs post-modernes pour Lontano et plusieurs recueils de musique traditionnelle et de chansons folkloriques galloises sur les labels Triple Harp for Sain.
En 1985, Elinor a étudié la musicothérapie en Australie et, à son retour, a joué un rôle déterminant dans la promotion de son utilisation pour les personnes et les enfants ayant des troubles d’apprentissage.
Ancrée dans les traditions musicales du Pays de Galles, Elinor a été une des fondatrices du William Mathias Music Centre et a été directrice artistique du Wales International Harp Festival en 2006, 2010, 2014, 2018. Le prochain Wales International Harp Festival aura lieu en 2023 à Caernarfon.
De nombreux compositeurs de premier plan ont écrit des œuvres pour Elinor, notamment John Metcalf, Alun Hoddinott, Malcolm Williamson, Hilary Tann, Gareth Glyn, Hilary Tann, Rhian Samuel, Karl Jenkins et Paul Mealor. Elle a formé Catrin Finch, Sioned Wiliams, (ancienne harpiste principale de l’Orchestre symphonique de la BBC) et de nombreux autres harpistes distingués.
Elinor Bennett a été professeure invitée de harpe à la Royal Academy of Music et à la Guildhall School of Music de Londres, et conseillère au Tamnak Prathom Harp Centre à Bangkok. Elinor a reçu la bourse honoraire de la Royal Academy of Music (FRAM) en 2006. D’autres bourses honorifiques sont venues des universités de Bangor, Cardiff et Aberystwyth, et du Royal Welsh College of Music and Drama, Cardiff et d’un doctorat honorifique de l’Université du Pays de Galles. En 2008.
Elle a été invitée spéciale et membre du jury des festivals et concours de harpe à Venise, Moscou, Szeged (Hongrie), Soka (Japon) Wellington (Nouvelle-Zélande), Nantes (France), Schlitz (Allemagne) et Bangkok, et a joué au World Harp Congress et aux congrès européens et américains à de nombreuses reprises. Elle a été directrice artistique du Tamnak Prathom Harp Festival à Bangkok en 2008, 2012 et 2016.